J’achève la lecture de l’essai de François RUFFIN « Il est où le bonheur » aux éditions « les liens qui libèrent« . J’avoue avoir été curieux de lire les textes du député RUFFIN, apparenté à la France Insoumise.

Première remarque sur le style : on y retrouve dans l’écriture l’expression orale qui caractérise parfaitement l’individu. Cet essai est constitué d’une multitude de petites chroniques et de réflexions organisées en cinq parties et d’une conclusion. Tous ceci est écrit dans un style très simple qui le caractérise bien.

Deuxième remarque : le contenu. J’avoue avoir été surpris car l’ensemble tourne quasiment autour de la question écologique. Appelant à organiser rapidement un « Front populaire écologique », François RUFFIN cherche à marier le rouge et le vert dans ses propositions pour faire bouger les lignes. On décèle dans ses dires sa proximité évidente sur le sujet avec les dirigeants d’EELV. Peut être que ceci guidera sa ligne future ou restera t’il en dehors ou proche des mouvements politique …

Nous faisons tous le constat dramatique du recul de la nature, de la biodiversité, … L’intervention de Greta THUNDBERG devant les députés Français a profondément marqué l’auteur et il nous invite par son livre a mieux et moins consommer, et … ne soyons pas étonné à répartir différemment les richesses et à privilégier, pour retrouver le bonheur … l’évidence des rapports humains supérieurs à la richesse matériel.

« Mais est-ce qu’agir comme citoyen, ça ne commence pas par nos achats ? »

Francois RUFFIN

Véritable appel au rassemblement de toutes les forces citoyennes, économiques et politiques, François RUFFIN lance ainsi un appel positif à l’action vers plus de justice social et écologique dans une évidente condamnation de la société de consommation poussée à l’extrême que nous connaissons si bien …

Une réflexion sur “Il est où le bonheur …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.