A l’invitation de nos potes du Jura, nous passons un week end sur Lons le Saunier. Après une soirée bien conviviale faite d’une bonne fondue et de quelques bouteilles d’excellent vin du Jura (avec modération bien sur), il est plus que nécessaire d’aller prendre l’air. Je me souviens du slogan, « Le Jura, le pays qui respire », c’est exactement ce que l’on recherche en ce dimanche matin.

Direction donc le magnifique Pic de l’Aigle sur le haut de la Chaux du Dombief. Nous empruntons un large sentier qui après un très beau passage en sous-bois nous conduit à ce magnifique promontoire, juste au dessus des roches.

De là haut, la vue embrasse un panorama grandiose. D’un coté, une vue sur le premier plateau et la plaine qui se dessine et de l’autre on découvre une grande partie de la chaine du Jura. De la Dent de Vaulion, Mont Tendre, la Dole et bien sur l’enfilade de la Haute Chaine. Au loin, le Mont Blanc apparait dans une troué de nuages.

En contrebas, nous redécouvrons Foncine et ses sommets emblématiques que Teddy nous à fait découvrir il y a quelques temps. Le paysage modelé par l’érosion successive est très impressionnant et typique du massif.

Après un repas toujours de cuisine régionale, nous décidons d’aller faire le tour du lac de Bonlieu. Ce lieu est d’une sérénité … et l’on comprends mieux pourquoi dans les années 1100 une Chartreuse y était implantée. Ce lac d’origine glaciaire est magnifiquement mis en valeur dans un écrin fait de roches, de forêts et d’une tourbière sur la rive opposée. Au programme, contemplation et respiration !

Une réflexion sur “Balade Jurassienne …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.