L’aventure Peugeot …

Un dimanche en famille ou nous nous décidons pour aller faire un tour au Musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux. Localement, pour le Pays de Montbéliard, l’histoire de la dynastie Peugeot est étroitement liée. Ici, tous le monde connait dans sa famille, ses voisins ou ses amis quelqu’un qui bosse à la « Peug« .

Alors direction le centre de Sochaux, à coté de la grande usine pour s’imprégner de l’histoire et de la culture Peugeot. Dès les premiers pas, le charme opère par une mise en scène soignée. Les locaux sont magnifiques et à la hauteur de l’histoire industrielle riche des Peugeot ! On y découvre ou redécouvre la richesse de ces industrielles visionnaires et profondément ancrés dans leur territoires. Le visiteur connait la marque Peugeot en tant que produit automobile mais on y (re)découvre des gammes complètes d’outillages à main, moulins de différentes sortes, mais aussi des meubles, radio, vélos, motos et autres instruments d’électroménager preuve indéniable du génie de ses créateurs et de son personnel que rien n’arrêtait dans cette France en croissance !

Et puis, c’est au tour de ces belles mécaniques à 4 roues d’apparaitre, magnifiées par le travail extraordinaire des restaurateurs du Musée. Le temps passe, mais on imagine ces véhicules tous juste sortis de l’usine tellement l’état de conservation est remarquable. Pour les passionnées de techniques, on y découvre l’évolution incessante et le perfectionnement des mécaniques vers plus de confort, de fiabilité, de puissance et toujours avec un style extraordinaire ! On se prend ainsi à rêver d’ entendre pétarader les 3 cylindres dans le musée et à partir les cheveux au vent sur les routes du Pays de Montbéliard.

Un peu plus loin, l’on retrouve tour à tour le modèle bien plus récent qu’à conduit son grand père, son père ou un membre de sa famille. L’évolution du produit se perfectionne avec des modèles certes fabriqués en très grande série, mais splendide dans cet écrin sochalien. On y retrouve des modèles que l’on a soit même conduit, ou bien certain que l’on a rêvé de posséder … malheureusement, je n’ai pas retrouvé mon Coupé 406 qui si souvent me manque …

La course automobile n’est pas oubliée avec de nombreux modèles reflétant l’implication et les victoires de la marque dans des compétitions prestigieuses, un peu partout autour de la planète. On se souvient d’Ari Vatanen qui enchantait notre enfance lorsqu’il faisait rugir avec panache le lion dans le désert … 

Ce musée permet de s’immerger dans l’importante culture de la marque et dans l’aventure que cette réussite industrielle a représenté pour le rayonnement de la france dans le domaine industriel et plus spécifiquement dans l’automobile mondiale. Un petit regret sur le peu d’information donnée sur les hommes et les femmes qui ont fait, à travers leur difficile travail la renommée de la marque à travers ces différentes époques. Le visiteur serait heureux d’en savoir plus sur ceux qui ont contribué à cette réussite collective et à rendre concrète la vision de la famille Peugeot.

2 réflexions sur “L’aventure Peugeot …

  1. Bonsoir Régis,
    mon rêve à moi c’était le 205 rallye.
    C’est resté un rêve et tant mieux.Je me serais mis au talus vu comme je conduisais à l’époque.
    Qu’est ce qu’elle était belle cette petite bombe toute blanche avec ses raies de couleurs.
    J’avais un cousin qui bossait là.
    Tu as raison on y connait tous quelqu’un et dommage de ne pas rendre un hommage appuyé à toutes ces génèrations qui ont fait la grandeur de la marque. Et combien de belles voitures sont sorties de là.
    Bel article et beau rappel là aussi du savoir faire de la région.

    Bonne soirée Régis.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Eric pour ton commentaire ! Ah cette belle 205 Rallye, elle en a fait rêver du monde ! Un poids plume et des chevaux sous le capot … une vraie bombe mais risquée tu as raison. Toute une époque. Avec mon futur beau frère ont parlait d’une magnifique 206 GTi 1,9 qui trône à l’entrée ! Même attrait que toi et conscience du risque de piloter un tel bolide. Si tu passes dans le secteur n’hésites pas à pousser la porte et pourquoi pas à concilier visite du musée avec une visite de l’usine ! Souvenirs inoubliables. Excellente soirée aussi en retour.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.