Maltraitance …

J’ai été littéralement bouleversé par le téléfilm « La maladroite » diffusé mardi dernier sur France 3. On y découvre l’univers du corps enseignant face à la problématique malheureusement si répandu de la maltraitance chez les enfants.

On suit à travers ce film le parcours de la petite Stella, gamine attachante victime de l’ignominie de ses parents. Ses instits successifs pourtant bien conscient de ce qui se produit à la maison alertent et mobilisent les différents services dédiés à l’enfance sans grand résultats. Les procédures administratives lourdes et complexes facilitent bien malheureusement l’impunité pour les parents qui n’hésitent pas d’ailleurs à se jouer d’un système bien trop complexe et peu protecteur pour les mineurs en se victimisant systématiquement ouvrant ainsi le doute chez leurs interlocuteurs. On y voit tour à tour l’intervention d’un médecin scolaire proche de la retraite, débordé et peu enclin à se prononcer de manière très claire, une assistante sociale qui se fait berner et attendrir se refusant à voir la triste vérité et un système judiciaire qui considère « le cas » de cette pauvre gamine comme un dossier de plus sur une longue pile de dossier à instruire.

Il faudra malheureusement attendre un drame et l’endurance de la police dans ses investigations pour dénouer sordidement cette triste affaire et faire enfin la lumière sur les coupables. De quoi dégouter le corps enseignant qui lui a été constant dans ses analyses, ses alertes et ses actions.

Ce téléfilm de Françoise CHARPIAT est inspiré d’un livre d’Alexandre SEURAT. En espérant que ce film sans aucune scène de violence puisse enfin faire un peu bouger les lignes. Sur le terrain, le corps enseignant est plus que dans l’attente … Le replay est disponible ici.

Une réflexion sur “Maltraitance …

  1. Bonjour Régis,
    Merci pour le rappel.
    J’ai loupé ce film cette semaine.Je fais partie de la France qui se lève tôt comme disait l’autre.Donc je me couche tôt aussi en notant les replays.
    J’avais oublié celui là.
    Un film sans violence pour un un espoir vers plus d’écoute et de discernement ne peut qu’aider à faire le bon chemin.
    C’est la meilleure façon d’avancer.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.