Mon intervention au vernissage de la seconde exposition de Traces Communes

Vous pouvez retrouver ici mon intervention lors du Vernissage de la seconde exposition de Traces Communes sur le thème de l’eau. Bonne lecture

Mesdames Messieurs les Elus, Monsieur le Maire, Monsieur l’Adjoint, Mesdames Messieurs les Adhérents de Traces Communes, Mesdames Messieurs,

Merci pour votre présence à ce vernissage de cette seconde exposition photographiques proposée par notre association Traces Communes.
Merci à la commune de Giromagny de nous accueillir dans cette belle mairie et de nous laissez cet espace pour exposer cette créativité photographique. Merci aussi pour ces grilles toutes neuves qui mettent bien en valeur les clichés !

Merci à Sophie pour toute cette bonne énergie à la bonne marche de cette exposition. Il y a du travail : entre la sélection de photo, les tirages, les affiches, les réservations de salle, la mise sous cadre l’installation , … un travail énorme ! Et le résultat est là !

Pour cette seconde expo, nous voulions un thème en lien avec l’environnement. C’est celui de l’eau qui a été choisi.

Notre corps est constitué d’environ 65 % d’eau, c’est dire toute son importance : une perte de 10% entraîne des troubles graves, voire la mort, si ce pourcentage atteint 20%.
La croissance démographique et l’agriculture sont les pressions les plus importantes sur la ressource en eau ; et pourtant le thème de l’eau ne retient pas suffisamment l’attention des institutions.
Bien qu’elles soient réparties de manière inégale, les ressources en eau douce sont loin de manquer à l’échelle de notre planète.
Pourtant, du fait de la mauvaise gestion, de moyens limités et des changements environnementaux, quasiment un habitant de la planète sur cinq n’a toujours pas accès à l’eau potable et 40% de la population mondiale ne disposent pas d’un service d’assainissement de base,

Le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement tue 8 millions d’êtres humains chaque année et représente à ce titre la première cause de mortalité dans le monde, un défi majeur et crucial pour l’humanité.

Nous voyons combien elle est précieuse. Le changement climatique accentue sa rareté : forte chaleur, débit faible et à l’inverse épisode pluvieux important pouvant conduire à des inondations.

Alors effectivement dans nos régions de moyenne montagne la ressource reste encore assez accessible, nous devons faire plus pour la protéger, la respecter et l’économiser. Nous devons avoir conscience de notre chance !

C’est tous le sens de l’exposition présentée ici et la dizaine de contributeurs photographes ont exprimés des rapports à l’eau très différents avec des messages très particuliers selon les sensibilités. Nous avons découvert des talents ! Preuve que cette événement est attendu et que de plaisir pour nos yeux !

Merci à Fred pour l’idée de l’atelier photo et merci à Marie qui l’a animée ! On voit que la photo marche fort dans l’association, c’est un axe de développement de Traces Communes.

Avec Sophie nous vous proposons tour à tour de rendre hommage aux différents contributeurs à travers quelques mots sur chacune des contributions :

Teddy : nous fait voyager dans un massif lointain et que nous connaissons peu, celui des Pyrénées ! Un paysage hivernal et ses coques de bateau en attente de jour meilleur, celui du retour de l’eau stagnante et des beaux jours. Peut être que Teddy nous fait passer à travers son cliché l’idée d’un futur camp dans les Pyrénées.
Manue : même si elle assure un rythme soutenue en marche nordique elle a quand même le temps pour profiter des beautés des paysages traversés et de sortir son iPhone pour immortaliser ces moments ! J’ai été très émus à la lecture de ses petits textes que je vous invite à lire avec attention ! Merci à elle car elle arrive avec talent marier l’image et les mots !
Françoise : se propose de nous emmener dans le Verdon avec ses sentinelles qui gardent cette belle rivière sauvage et d’une couleur inoubliable ! En secteur sauvage et à sauvegarder car c’est un véritable réservoir de biodiversité.
Salima : nous rappel aussi que les animaux ont aussi besoin d’eau de qualité et en quantité pour survivre !
Sophie : comme toujours l’art du détail et la capacité à faire transpirer une atmosphère dans ces photos ! ces goutes d’eaux précieuses à la forêt Vosgienne prennent toute leurs importances et leurs dimensions.

En attendant, milles mercis à vous pour votre présence, votre participation et vos contributions, vos soutiens divers et variés et … nous vous invitons à poursuivre autour des photos avec le verre de l’amitié en main bien évidement !

Created with GIMP

3 réflexions sur “Mon intervention au vernissage de la seconde exposition de Traces Communes

  1. Bonjour Regis
    C’est un beau texte sur l’eau et les enjeux que je viens de lire.
    Instructif et motivant.
    Je vais te sembler à l’ouest mais comment peux t on voir les images de l’expo?
    Bon week end et bonne continuation.
    Aprem’ au Larmont pour nous avec un bon bol d’air du Haut Doubs.
    Sont elles en ligne et si oui dans quel rubrique?

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eric ! Merci pour ton commentaire. À la fin de l’expo physique je ferai un post avec les images exposées pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à Giro. Tu pourras les admirer ! À bientôt et belle balade dans l’attente de lire tes textes et de voir tes clichés !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.