Je viens de lire la ré-édition du « Manuel d’action politique » écrit en 1971 par Mickaël WALZER, philosophe américain. A l’époque ce manuel a été rédigé en pleine guerre du Vietnam. Cinquante ans plus tard, ces écrits sont étonnement toujours d’actualité !

Plusieurs militants anti-Trump désireux de savoir comment faire avancer leur cause contre les armes à feux (j’en parle déjà ici) ont réclamé à leur prof quelque chose à lire pour savoir comment s’organiser … leur prof, Mickey MORGAN, un viel ami activiste de Mickaël WALZER a commencé à photocopier son vieux manuel d’action politique et devant le succès … il a été ré-édité pour notre plus grand plaisir.

Ce livre terriblement actuel connait un succès impressionant. Pourquoi ? L’Amérique de TRUMP, le Brésil de BOLSONARO, la montée du nationalisme en Europe, la classe politique absente et intéressée par ses seuls intérêts et le maintient de ses aquis, … la cause écologique et le réchauffement climatique … voilà des thématiques abondantes que de nombreux citoyens « activistes » à leurs façon souhaitent s’emparer. Et pour être efficace dans ces luttes, il faut être bien organisé ! La jeunesse se mobilise énormément depuis quelques années pour beaucoup de cause et ce manuel est un véritable outil pour intensifier les mobilisations.

A l’heure des réseaux sociaux qui permettent de toucher ou d’indigner rapidement plusieurs millions de personnes de manière « virale », les bonnes vielles méthodes comme l’organisation de débat, la levée de fond ou l’organisation / structuration d’un mouvement restent bien évidement « de mise ». Les réseaux sociaux et ces nouveaux médias n’ont pas améliorés la vie politique (bien au contraire) et le déversement régulier de messages haineux et de fausses informations destabilisent nos démocraties. Devant ce péril, il y a urgence. Ce manuel se propose de donner outils et méthodes et même si on ne pourrait aujourd’hui difficilement faire sans les réseaux sociaux pour diffuser des informations, la lecture d’un tel ouvrage devrait aider les « activistes » du moment à poster des messages bien plus qualitatif et à toucher ainsi l’audience espérée tout en relevant le niveau de la communication politique actuelle. Ces nouvelles luttes et leurs actions doivent bien évidement toujours s’inscrire dans le cadre constitutionnel et en respectant scrupuleusement la loi et les rêgles en vigeur.

 » Ils sont les seuls à pouvoir nous conduire à une société moins oppressante, moins injuste, plus structurellement démocratique que celle dans laquelle nous vivons aujourd’hui »

Mickaël WALZER

Des causes actuelles comme celle du changement climatique obligent que le plus grand nombre se mobilise, s’organise à différents échelons et prenne part, avec intelligence à ce combat et cette mobilisation de grande importance. Avoir de la méthode doit pouvoir aider à concilier cette cause avec celle de plus de justice sociale.

Au dela des symboles comme Greta THUNBERG, Alexandria OCASIO-CORTEZ ou Latifa IBN ZIATEN nous avons plus que jamais besoin d’étoiles locales qui peuvent assurer un relais de proximité avec le citoyen. Des leaders locaux qui vivent comme nous, qui sont ateignable, connus et redevable devant les citoyens de leurs engagements et de la confiance accordée. Ils doivent impérativement émerger alors … qu’ils se forment en lisant cet ouvrage !

2 réflexions sur “Manuel d’action politique …

  1. Je suis un sauvage dans la vie de tous les jours mais civilisé aussi.
    Je partage totalement ce que dit ton article de présentation sur ce manuel.J’ai conscience qu’il faut un minimum de connaissance pour s’opposer à tout ça.
    L’envers des réseaux sociaux et comment s’organiser pour hausser le débat.
    Surtout ce qui est essentiel:comment agir pour aboutir à des resultats concrets pour l’environnement.C’est la cause primordiale.
    (Y’en a que j’ai dans le pif comme la FNSEA(ça c’est dit).)
    Il faut changer individuellement et collectivement nos façons de consommer.Ca fait partie de la volonté de s’opposer à ce qu’on nous impose.

    Je suis dubitatif sur la bonne volonté d’une large partie de la population mais j’espère tjrs.
    Je vais me trouver ce bouquin.
    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eric pour ton commentaire. Les petits gestes du quotidien on tellement d’importance. J’ai l’impression qu’une première bataille est gagnée, celle médiatique pour l’environnement. Il va falloir tout faire pour que l’essai soit collectif ! Je suis preneur de ton avis à la lecture de ce bouquin. Excellente soirée et au plaisir d’échanger.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.