J’achève le visionnage de la « mini série » proposée par Netflix sur le fondateur de Microsoft. A travers ces trois épisodes, ont y découvre un homme intelligent (personne n’en doute) et qui se dévoile comme jamais sur sa vie, son parcours, sa réussite, sa famille et … ses doutes ! Le réalisateur Davis GUGGENHEIM s’entretient avec l’homme qui fut un temps un des plus riche de la planète et sur sa formidable réussite. C’est surtout sur le volet « philanthrope » que ce documentaire s’intéresse et en particulier sur une partie des activités de la fondation que Bill GATES a crée avec son épouse Melinda. Soucieux de mobiliser intelligence, bonnes énergies, lobbying, techniques, technologies et bien évidement des moyens financiers, la série évoque plusieurs combats menés avec plus ou moins de succès par Bill dans les domaines de la qualité de l’eau potable dans le monde, ou du nucléaire « propre » et de l’écologie. On découvre un homme engagé, rassembleur, visionnaire et soucieux d’essayer de trouver une solution technique et technologique à certains des problèmes de notre temps. Ce personnage captivant est un optimiste impatient !

« Si c’est suffisamment important pour vous, vous trouverez un chemin« 

Bill GATES

On y découvre aussi, à travers les différentes étapes de sa vie et de ses échecs qu’aussi puissante est l’intelligence de l’être, qu’il ne faut surtout pas négliger l’impact du pouvoir politique dans les réussites ou les échecs des aventures humaines. En témoigne les batailles juridiques sur la loi anti-trust concernant Microsoft, ou plus récemment les difficultés rencontrées par Bill dans son projet de réacteur nucléaire avec la Chine et où le Président Donald TRUMP a su ruiné des années de travaux sur ce projet en mettant un coup d’arrêt aux coopérations entre son pays et la Chine et dont le projet de Bill GATES a fait malheureusement les frais …

Sans rentrer dans les polémiques surement fondées fondées qui entourent la fondation de Bill GATES, cette série élude certainement certaines questions qui fâchent en se concentrant sur des seuls sujets positifs portés par ce collectif. A voir sur Netflix en ce moment.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.