JEP 2019 : L’église de la Prairie

Les journées européennes du patrimoine ont lieux le week end du 21 et du 22 septembre 2019. Comme chaque année à la même période c’est deux jours permettent d’accéder et de visiter de lieux majoritairement fermés le reste de l’année. C’est l’occasion de pousser la porte d’endroit ou l’on n’irait pas forcément en dehors de cette occasion.

Sur le Pays de Montbéliard le programme est très étoffé. Nous avons décidé de nous rendre à l’église évangélique Mennonite de la Pairie référencée dans les lieux inscrits à ces deux journées du patrimoine.

Comme de nombreuses personnes du Pays de Montbéliard nous déjà passés des centaines de fois devant ces bâtiments de la Route de Grand Charmont sans jamais oser s’y arrêter. Quelle erreurs ! Le lieu est même plutôt très très ouvert ! Depuis quelques mois un magnifique bâtiment à considérablement modifié le lieu.

Un peu d’histoire est nécessaire afin de mieux connaitre la communauté. Les mennonites sont des chrétiens de la réforme protestante du 16 ième siècle. L’histoire de cette communauté commence en Suisse voisine vers 1520 et à essaimé un peu partout dans le monde. Les Mennonites s’installent dans le Pays de Montbéliard vers 1710. Le fond de la pensée insiste sur la nécessaire séparation de l’Eglise et de l’Etat, sur le baptême librement choisi par l’intéressé ainsi que sur la place centrale de la bible, véritable référence pour la foi et la conduite. Un centre d’archive que nous avons pu visiter ce jour rassemble de très anciens documents sur l’histoire de la communauté. Ces documents sont exploités par des personnes du monde entier, désireuses d’en savoir plus sur leurs racines et leurs origines. Une maison d’édition est également localisée sur place et est très active dans la rédaction de nombreux ouvrages.

Nous avons rencontrés sur place trois membres de la communauté véritablement passionnés et très heureux de nous faire partager un peu de leur histoire, de leur culte et des lieux magnifiques qu’ils animent. Ce fut très riche aussi pour nous de découvrir ce lieu de vie ou la communauté s’active avec tellement de dévouement et de solidarité. Nous avons aussi appris que la communauté est très active sur le secteur du Pays de Montbéliard à travers de nombreuses actions auprès de ceux qui souffrent : animation d’une maison d’accueil à Montbéliard pour aider à la ré-insertion, des actions d’aide à l’alphabétisation des migrants, d’aide aux devoirs, sur le quartier de Bethoncourt Champvallon. Une association culturelle très active baptisée Cultur’Ovive organise de nombreux événements dont des concerts, conférences, discussions et débats, …

A la suite de cette visite, nous aurons un autre regard sur cette communauté et aurons certainement l’occasion d’y retourner lors d’un des nombreux événements culturels organisés prochainement. Merci à nos hôtes pour le temps et la passion partagé. Des moments tellement enrichissants pour tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.