Notre périple nous entraine sur cette magnifique côte située entre la frontière Norvégienne et la grande ville de Göteborg. C’est le royaume des fjords, des petites iles et des petits villages lovées entre les roches de granite et la mer. J’ai particulièrement apprécié cette étape et la beauté des lieux traversés, sans compter le calme qui se dégage de ces charmants endroits à peine troublés par le clapotis de l’eau et le passage de quelques bateaux qui se dirigent vers les iles du secteur. Cette province, le Bohuslän a longtemps été Norvégienne avant de revenir Suédoise. La douceur de vivre y règne en maitre et les villages constitués des dizaines de maisons typiques de pêcheurs y sont restés globalement très préservés des abus du tourisme de masse. La nature y est ici plutôt protégée des abus en tous genre. Il serait dommage de ne pas s’arrêter dans ces lieux si vous visitez la Suède.

Je retiendrais de notre passage dans ces contrées enchantées les étapes suivante à ne surtout pas évincer de votre programme avant de filer sur Göteborg ou sur la Norvège selon l’organisation de votre périple …

Stromstad :

Une petite ville de province d’un peu plus de 6000 habitants mais doté d’un charme fou. En effet, le centre-ville est ouvert complètement sur la mer. Son port de plaisance est particulièrement coquet et l’on prend un plaisir énorme a parcourir ses pontons pour y découvrir la ville, le fjord, les iles lointaines et des oiseaux magnifiques !

Fjällbacka :

La parfaite cité de pécheurs, juste en face de l’archipel de Fjällbacka. C’est une station de vacances estivale plutôt fréquentée pour ses pontons et ses maisons de pêcheurs dans le pure style architectural Suédois. La déambulation dans ses petits ruelles est un vrai plaisir si l’on arrive à oublier le monde présent sur place. Si vous souhaitez un peu d’isolement et l’opportunité de découvrir différemment le secteur, il faut savoir prendre un peu de hauteur et emprunter le délicieux sentier de randonnée qui démarre entre les maisons du port. Il permet de s’élever doucement dans les rochers et d’arriver sur un large plateau granitique qui domine le village, la baie et … permet d’embrasser un paysage splendide ! Il est possible de poursuivre à l’extrémité « est » via un beau sentier de randonnée qui serpente dans la forêt pour retrouver ensuite le village. Divin ! Et si vous êtes un fan d’Ingrid BERGMAN il faut vraiment vous arrêter à Fjälbacka …

Smogen :

Grosse galère pour trouver de la place pour stationner dans cette citée balnéaire très / trop fréquentée … et rongée par les projets immobiliers en tous genres. C’est surtout depuis le Pont qui permet d’arriver sur cette presqu’ile que la vue est fabuleuse (parking simple d’accès à proximité). Le simple fait de pouvoir prendre un peu de hauteur permet de découvrir le paysage de manière beaucoup plus large et d’en embrasser toutes les beautés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.