C’est la capitale de la Suède, avec un peu plus de 900 000 habitants et plus de 2 millions en incluant la banlieue. Surnommée la Venise du Nord, ce qui marque le visiteur c’est que le ville est quasiment complètement construite sur des Iles au nombre de 14 formant ainsi un archipel. D’un point de vue toponymique, « Stock » signifie « L’ile » et « Holm » pourrait se traduire par « pieux » ou « rondin ». Située au bord de la mer Baltique et du lac Mälar, la présence de l’eau y est très importante ; elle couvre par ailleurs plus de 30% de la surface communale. Pour relier les différents quartiers de la ville, ce ne sont pas moins de 57 ponts qui ont été construits comme autant de traits d’union. La première mention de l’existence de la ville date de 1252, mais ce n’est qu’en 1419 que la ville obtient son statut de capitale du pays. La ville n’a finalement réussie à s’imposer qu’au début des années 1900 face à Göteborg (port) et Nörrkoping (centre industriel) grâce à de nombreux travaux de rénovation et construction d’équipements structurants. C’est une ville aujourd’hui tournée vers les nouvelles technologies (une des plus dynamiques d’Europe) et l’environnement, à la suite de la Conférence des Nations Unies de l’Environnement tenue dans la ville en juin 1972 et qui perdure aujourd’hui sur la dénomination « Sommet sur le climat ». La ville détient la palme de première capitale verte d’Europe.

La ville étant vaste et tellement intéressante, nous prenons deux journées complètes pour visiter les principaux lieux d’intérêts. Depuis Angby Camp, notre camp de base, nous prenons le métro de la ville (rapide, simple, régulier), le T Bana. Un astucieux système de carte électronique rechargeable vous permet d’acheter des « tickets journées » très avantageux (7€ par personnes) et d’accéder à l’ensemble de l’offre de transports publics de la ville. Les stations de métro sont des curiosités à part entière car elles sont admirablement décorées d’œuvres d’art contemporain.

Au delà de ces découvertes, il se dégage de cette grande ville une impression de calme et de sérénité. Une décontraction toute Suédoise, une douceur de vivre (bon ok, c’est la période estivale) qui donne envie de tout découvrir. Ce qui frappe ce sont ces charmants mélanges de tradition et de modernité que l’on ressent très rapidement. Arrivée au centre, cette ville m’a donné une énergie débordante. J’avais une envie inassouvie d’en découvrir les plus petits détails, les ruelles les plus reculées, … mais il fallait bien sélectionner quelques incontournables et vous en faire profiter ici. Alors voici mes coups de cœur et ma sélection.

Galma Stan :

C’est le quartier incontournable car historique de la ville. C’est sur cette ile que tout à commencé il y a 700 ans. En arrivant tôt le matin, c’est un régal de déambuler dans ces ruelles étroites et pavées, de découvrir ces façades colorées, ces petites placettes, … La place Stortorget est fabuleuse avec ces maisons colorées qui vous plonge dans la carte postale typique de la ville. Le Kunglia Storget, ou château royal est une curiosité à ne pas manquer. Si vous êtes chanceux (comme nous), vous pourrez assister à la relève de la garde qui est très impressionnante avec son protocole millimétré. Plusieurs cathédrales sur cette iles méritent la contemplations. L’arrivée des touristes plutôt nombreux change rapidement l’atmosphère alors choisissez bien votre moment pour en ressentir l’ambiance.

Riddarholmen :

Une ambiance des temps passés se dégage de cette petite ile en particulier sur sa place. A l’extrémité, l’esplanade propice a quelques moments de contemplation permet la vue sur la baie et sur l’imposant bâtiment de l’hôtel de ville.

Kungsholmen :

L’hôtel de ville, œuvre de l’architecte Ragnar OTSBERG inauguré en 1923 est tout bonnement magnifique. Un bâtiment imposant, soigné, fonctionnel dont les façades sont magnifiquement décorées. La cours intérieur s’ouvre sur la baie avec un tellement de panache ! Nous sommes revenus à deux reprises dans ce lieu tellement nous l’avons apprécié.

Djurgärden :

C’est l’Ile qui rassemble un nombre important des musées de la ville. Nous avons choisis de visiter le musée Vasa. le Vasa était un navire de guerre construit en 1625 et qui devait être le fleuron de la marine de guerre suédoise. Malheureusement, un terrible accident survint et le navire coula 20 minutes après avoir quitté le quai. Il resta oublié de longues années avant qu’en 1956 Anders FRANZEN réussisse à le renflouer. Depuis 1990 le navire repose dans un bâtiment adapté pour le présenter au public. Une immersion réussie dans cette captivante histoire et la découverte de la vie suédoise de l’époque.

Södermalm :

A ne surtout pas manquer. La visite de cette Ile se mérite car il y a un peu de relief pour y accéder mais le quartier de « Söder » est le quartier branché de la ville. Et en plus, peu de touriste osent s’y aventurer pour notre plus grand plaisir d’une immersion dans la vie suédoise. C’est un quartier plutôt ouvrier, et recherché par les classes moyennes. A l’est de l’Ile le quartier de SoFo (sOuth of FOlkungagathan) résonne comme dans le SoHo New-York. Si vous avez la forme, n’hésitez pas à pousser à Vita Bergen pour découvrir le charme du vieux Stockholm, ses escaliers, ses ruelles pavées et ses petites maisons ouvrières typiques ! Un endroit fabuleux et préservé des promoteurs avides … les points de vues sur la ville y sont … fantastiques !

En guise de dernier conseil, n’hésitez pas à vous offrir une petite balade en bateau. Cela permet de découvrir encore bien différemment ces différents quartiers. Mon coup de cœur va à la « Pizza Cruise » proposée par la compagnie Stromma. J’ai adoré !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.