A la suite de cette belle incursions dans le plus « trendy » des quartiers de Malmö, nous avons Stockholm en ligne de mire, mais le chemin est bien long pour y parvenir. Il va falloir presque parcourir le pays dans une sorte de diagonale Nord / Est qui représente un peu plus de 600 kms et qui suit l’autoroute E22, la plus longue autoroute européenne et qui va jusqu’à Moscou. Nous prenons la route et rapidement après avoir abandonné la côte, nous entrons dans les terres et le paysage se transforme. L’autoroute divise sur des centaines de kilomètres une belle forêt de résineux que le ciel orageux sublime. La Suède représente a elle seule, plus de 17% de la superficie de la forêt en Europe. Ici et là, quelques aires de repos le long de l’autoroute proposent carburants mais surtout des enseignes de restaurations rapides … Burger King, Mac Do, Max (la grosse enseigne Suédoise de Fast Food, une suces-story comme le pays sait les faire), … sont hyper-représentés … heureusement nous avons des vivres bien plus sains dans nos réserves pour notre repas du soir. Nous faisons étape à Jönköping, au bord du lac, quasiment à mi-distance. La ville est assez vaste (presque 90 000 habitants) mais très coquettes, et elle borde le majestueux lac Vättern et est au centre de la Scandinavie. La ville est assez industrielle et elle accueille plusieurs sièges sociaux de grandes entreprises comme IKEA, ELECTROLUX, HUSQWARNA, …

Après une nuit bien réparatrice, nous nous remettons en route direction le capitale. Nous décidons de camper dans le Angby Camp, un camping située à une quinzaine de kilomètres du centre, mais à 300 m du T BANA ou Tunnel Bana, le métro qui assure la déserte de la ville. Ce camping crée dans les années 40 est bien située effectivement, il est entourée de verdure et de nature et une belle petite plage bien agréable (ängbybadet) se trouve à 5 minutes à pied. Par contre, les sanitaires auraient besoin d’une grosse maintenance et d’une rénovation en profondeur c’est pourquoi je vous conseil de trouver un autre point de chute …

Après le montage de notre campement, nous allons découvrir la réserve naturelle Judarskogens qui bordent le camping. Un endroit extraordinaire, protégé depuis 1900 et pourtant très proche de la ville. C’est une des premières réserves naturelles sur la commune de Stockholm. La nature y reste accessible mais assez sauvage et les promeneurs plutôt nombreux sont très respectueux du lieu et de son calme. De nombreux panneaux explicatifs jalonnent le parcours forestier (forêt de Judar) qui permet de faire le tour de la grande pièce d’eau (l’eau y est de très bonne qualité), élément centrale de cette réserve. Je ne peux m’empêcher de penser au Massif des Vosges quand je vois cette végétation et ce relief (présence de nombreuses moraines) mais … nous en sommes pourtant si éloigné. Je vous conseil fortement la visite de ce coin de nature.

Une réflexion sur “Banlieue de Stockholm …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.