A 30 minutes de Copenhague, dans la petite ville de Humlebæk se trouve le Musée d’Art Moderne de Louisiana. Inauguré en 1959 ce vaste complexe voulu par Knud W. JENSEN abrite une collection large d’art moderne (peintures, sculptures, vidéos, …) ainsi que 400 objets d’art pré-colombien. Un parc magnifique abrite un jardin de sculptures et les bâtiments du musée semblent s’accrocher à la côte et se baigner dans la mer toute proche. Il s’agit d’un des plus grands musées d’art moderne du Danemark à ne surtout pas manquer.

Nous avons pu, outre voir quelques éléments des collections permanentes pouvoir visiter plusieurs expositions temporaires. J’en retiendrai deux :

Homeless souls :

Un travail artistique extraordinaire sur les réfugiés, les exilés et les expatriés victimes des conflits mondiaux ou locaux. Un sujet complexe, terrible … que se sont pourtant emparés plusieurs artistes en Iran, Nigéria, Algérie où même au Kosovo. Impossible de rester insensible à ces drames humains qui malheureusement traversent les périodes et se reproduisent … avec un regard autre que celui du JT et des médias qui rythment nos vies.

PIPILOTTI RIST :

Comment ne pas se faire embarquer dans le petit monde de cette artiste Suisse avec cette présentation « Open my glade » et son appartement reconstitué dans une aile du musée. Un monde fait de couleurs éclatantes, de mystère et de rêverie qui aborde la question fondamentale de l’identité. Techniquement les objets sont magnifiés. Le parcours est jalonné d’installations vidéos exceptionnelles, d’images immersives, de peintures, mais surtout de paysages de rêves sensuels. Depuis 1980 cette artiste explore le potentiel d’une palette de technologies vidéos sans cesse en évolution. J’ai adoré cette immersion ! Et Chris Isaak revisité est un chef d’œuvre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.