Nous repassons en Fionie pour rejoindre la Seeland. C’est sur cette ile que la capitale Copenhagen est installée. C’est L’ile qui concentre la majorité de la population mais nous ne sommes pour le moment qu’en transit en direction du sud du pays à savoir les Iles de Mon et de Bogo. Nous y reviendrons prochainement. Pour passer de la Fionie à Zealand, nous empruntons le passage du Grand Belt (Storebælt) un ouvrage de plus de 18 kms et son pont suspendu appelé Pont de l’Est. Ce jour là, le temps est très brumeux. Nous avons bien du mal à distinguer la mer des nuages et seulement quelques rares éoliennes offshores nous aident à nous faire une idée du gigantisme de cette liaison payante. Les pylônes du pont suspendu font quand même 294 m de haut permettant ainsi le passage des bateaux dans le détroit. C’est un des 3 ponts au monde avec une portée aussi importante (1624m). De retour sur la terre ferme, nous quittons rapidement l’autoroute E20 pour des plus petites routes en direction du sud-est direction Stege, la capitale de l’Ile de Møn.

Un peu plus de 10 000 habitants vivent en permanence sur cette Ile de 615 kms carrées. L’Ile de Møn est un véritable joyau du Danemark. Un mélange de douceur Danoise et de charme Irlandais. La campagne y est magnifique, composée de champs, forêts, … et le paysage y est rythmé car vallonné. On y trouve des petits hameaux typiques et je vous recommande fortement de quitter la route principale. Aucun risque de vous perdre vous finirez toujours par tomber sur la mer, et de revenir ainsi sur l’axe central. Møn est une belle parenthèse ; pas étonnant qu’un nombre important d’artistes viennent y résider à l’année. Tout y est charmant, coquet, … et même en plein mois d’Aout, ce n’est pas l’affluence. Le long des maisons, les locaux disposent ici et là des petites boutiques éphémères proposant, des bijoux, des antiquités, du miel, des pommes de terre ou des bombons ! Charmant ! Une petite urne vous permet de régler vos achats ! Au Danemark, la confiance règne en maitre.

A Stege il y a affluence par contre le jour de notre passage. C’est la traditionnelle braderie d’été. Nous nous arrêtons pour y faire un tour. Le centre ville plutôt médiéval est complètement piéton et c’est le grand déballage. On y trouve de tout : des jeux d’enfants, des démonstrations des vieux métiers de l’Ile, du vide-grenier ou vide-maison, des fringues, des chaussures, des objets d’arts, … Cette ville a une forte tradition commerçante et elle a prospéré grâce à son port et à la pêche du harengs.

Nous rejoignons le magnifique camping de Møns Klint qui sera notre lieu d’hébergement un endroit très sympathique ou tout est fait pour le bien être de ses hôtes. Son slogan « We bring you back to nature » est bien validé ! Fabuleux ! Tout y est beau. La tente est montée rapidement sous la pluie … mais nous décidons d’aller voir la grande curiosité de l’Ile, à savoir ses fameuses falaises de craie qui ne sont qu’à quelques centaines de mètre du camping. Ces curiosités géologiques datant de plus de 70 millions d’années sont composées d’un calcaire coquillier et formées au cours des différentes glaciations. Autant vous dire que l’endroit est protégé bien évidement.

Arrivés sur place, emmitouflés dans nos K-way (il nous en faut plus pour nous dissuader …) nous décidons de randonner un peu. Nous suivons les pontons dans les bois et arpentons la forêt de hêtres au dessus des falaises qui se laissent doucement découvrir. Le vert tendre des feuilles tranche avec la blancheur de la craie même si avec du soleil cela aurait été encore plus flagrant. Nous descendons au pied des falaises par un bel escaliers de plus de 500 marches parfaitement aménagé. En bas, c’est féérique : la magie des couleurs entre la mer, les algues colorées, le ciel et ces impressionnantes falaises … Nous décidons de longer les falaises pour revenir à l’aplomb du parking mais petit à petit le cordon de galet s’efface et la mer monte pour un bain de pied assuré …(pas d’avertissement au haut, attention) Nous choisissons de revenir sur nos pas pour plus de sécurité et remontons ces 500 marches.

4 réflexions sur “L’ile de Møn …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.