Depuis mercredi, chez Traces Communes on scrute la météo … Un tour chez Météo France, puis chez Météo Suisse Centrale et chez Météo Blue … Rien n’est fixé, les prévisionnistes doivent s’arracher autant les cheveux que nous … Sur un site, il fait beau, sur l’autre le temps est à l’orage, … et cela change sans cesse. On pourrait conclure simplement que la science et les hommes arrivent en limite de compétence et que la nature à bien le dessus. Je fini par me décider sur la Dent de Vaulion au départ de Vallorbe pour ce samedi. Un risque d’orage semble être annoncé vers 16h et un départ matinal devrait nous permettre d’y échapper. Au départ, le temps est normal mais arrivé sur le premier plateau, la pluie commence à tomber et l’orage gonde au loin … Le ciel est d’un noir menaçant. Il faut changer nos plans et avec Sophie, nous avons de la ressource. Il est temps de trouver un café pour faire le point tranquillement ; la cité de Courbet sous la pluie nous semble un bon point de chute. Quelques minutes après, le temps se remet doucement, les bords de la Loue sont propices à quelques shooting colorés …

Nous tentons donc finalement cette Dent, mais depuis le petit village du bord du lac Le Pont au bord du Lac de Joux car l’itinéraire jusque vers le sommet est plus court (1h30). Nous nous engageons dans la montée mai très rapidement, le ciel redevient noir, le vent se lève et déjà , au dessus de Mouthe, le tonnerre gronde … nous allons ramasser … Le vent tourne déjà et rabat sur notre secteur des nuages bien menaçants.

Nous prenons immédiatement la décision de redescendre car il y a peu d’abri dans ce secteur. Arrivés aux premières maisons c’est un véritable déluge qui s’abat sur le lac, le village, … pluie violente, vent, … nous sommes heureusement bien à l’abri et prenons le temps de manger en regardant les éléments se déchainer. Nous garderons finalement cette Dent de Vaulion pour une prochaine fois. En rentrant un petit détour s’organise vers la Rivière Drugeon souvent évoqué par Fred. Magnifique village lové par les plans d’eau ; le cadre est splendide et propice à l’observation animalière. Nous reviendrons !

2 réflexions sur “L’échappé …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.