Le gaspillage alimentaire

C’est une réalité forte auquelle nous participons malheureusement par notre mode de consommation. Il est important de préciser quelques chiffres pour mettre en évidence l’ampleur du phénomène. En France, ce ne sont pas moins de 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année pour une valorisation de plus de 16 milliards d’Euros … Ces chiffres donnent le tournis et ramenés à un français, cela représente 28 kg de nourriture par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine … La filière (producteur, transformateur, distributeur) génère un gâchis évalué à 155 kg par an et par habitant. Notre rôle de consommateur est de faire le plus attention à ceci. Il existe encore malheureusement de nombreux pays ou la famine est une triste réalité. Ce gâchis alimentaire a un impact écologique important au regard de l’énergie dépensée pour produire, transformer, transporter ces aliments qui finissent dans nos poubelles et ou il faut encore mobiliser de l’énergie pour traiter ces déchets.

Alors concrètement comment faire à notre échelle pour éviter / diminuer le gâchis et s’en prémunir. Voici quelques attitudes et petits gestes que je m’applique :

  • Acheter en petite quantité en évitant les lots alléchants en terme de tarif mais qui finissent souvent par être gâchés.
  • Éviter de fréquenter les magasins tant que le frigo n’est pas vide en produits frais.
  • En magasin, je jette systématiquement un coup d’œil aux rayons « Lutte contre le gaspi » pour dénicher des produits aux DLC courtes (en plus les tarifs sont intéressants).
  • Je commence à regarder de plus prêt les emballages qui « protègent » les produits et je me dirige plus vers ceux qui ne contiennent pas de film plastique, …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.