Des nichoirs pour la biodiversité

Et voila, j’ai maintenant trois nichoirs installés autour de la maison. Depuis quelques années un double nichoir à hirondelle est régulièrement occupé par des moineaux pour mon plus grand plaisir. J’aime les voirs virevolter le bec fermé sur des herbes, petites branches, … pour rendre douillet l’intérieur des alvéoles en béton de bois du nichoir.
Depuis plusieurs années je remarque un rouge-queue qui cherche systématiquement un endroit ou faire son nid. Il consomme beaucoup d’energie pour trouver un lieu allant même jusqu’à rentrer dans nos garages avec herbe sêche et brindilles mais il n’est malheureusement pas possible de le laisser s’installer.

Avec l’installation ce jour d’un nichoirs de la LPO dédié aux espèces cavernicoles comme le Rouge Queue, ce dernier devrait pouvoir s’installer confortablement l’année prochaine. C’est une constatation, les zones de nidification se font de plus en plus rare ce qui constitue un obtacle à la reproduction des oiseaux nidificateurs. L’installation de nichoir permet de palier à ceci.

J’ai aussi installé un autre nichoir LPO. Celui-ci est dédié à l’acceuil des messanges. Si vous souhaitez en faire de même afin de contribuer à la préservation des oiseaux de nos jardins, vous trouverez toute une collection de nichoirs sur le site de la LPO. Il y en a pour tous les budgets.

Il faut savoir respecter quelques rêgles lors de l’implantation à savoir :

  • Privilégier une orientation de la sortie du nichoirs Sud Est pour éviter les vents dominants.
  • La sortie doit être légérement orientée vers le bas.
  • Si vous lasurez vos nichoirs il faut utiliser exclusivement des produits naturels comme de l’huile de lin par exemple.
  • La hauteur idéale se situe à 2m voir 2m50.
  • Attention à ne pas implanter vos nichoirs avec un accès facilitant l’accès aux prédateurs comme les chats.
  • Identifier une zone permettant l’observation (à une certaine distance bien sur) du nichoir pour votre plus grand plaisir.

Pour aller plus loin, la LPO vous propose de devenirs un refuge LPO pour la biodiversité. C’est une démarche originale et structurée via une charte. Il existe déjà plus de 25 000 refuges. J’y songe fortement !

3 réflexions sur “Des nichoirs pour la biodiversité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.