Que dire du score de la liste de Yannick JADOT aux dernières élections européennes. C’est la révélation de cette élection avec 13,47% des suffrages en France pour Europe – Ecologie les Verts contre l’avis des pronostiqueurs et cabinets d’estimation divers … S’agit il d’une vague verte comme s’est félicité l’Euro Député Jadot ? C’est effectivement un résultat honorable qui propulse Europe-Ecologie les Verts sur la troisième marche du podium. Le parti écologiste a déjà réalisé des bonnes performances lorsque Daniel COHN-BENDIT était tête de liste. Il semblerait que cette performance soit en grande partie celle du vote des jeunes qui se seraient plutôt bien mobilisés pour ce scrutin : 40% des 18 / 35 ans se seraient déplacés. Cette tendance n’est pas isolée ; en Allemagne 61% des 18 / 34 ans ont voté pour la liste écologique « Die Grüne », les verts allemands. La génération climat ne bat plus seulement le pavé, mais elle est bien décidée à se faire entendre dans les urnes. Ce ne sont pas moins de 70 Eurodéputés Ecologistes qui vont donc siéger au parlement Européen. Ce score important devrait pouvoir influencer bon nombre de décision ; des gros sujets sont à venir très prochainement comme l’examen de la politique agricole commune, l’énergie, l’utilisation des plastiques, les pesticides, … Les Ecologistes deviennent avec ce score la 4 ième force politique au parlement européen pour cette nouvelle mandature mais pour peser dans les décisions ils devront faire obligatoirement des alliances avec les autres partis. En France, comment les Ecologistes vont ils se positionner pour les prochaines élections municipales ? Seront ils tentés de s’engager seuls ou en nouant localement des alliances …

2 réflexions sur “Le vote « écolo »

  1. Bonjour Régis,
    Si le vote électronique internet était mis en place, ce pourrait être un gaz de marée.
    Ensuite la stratégie de non alliance a payé, l’écologie n’est pas de gauche même si elle a en commun des valeurs.
    Une partie de la droite modérée qui a ris conscience des risques est passée écolo.
    Bonne journée.
    Éric

    J'aime

    1. Bonsoir Eric. Tu as complétement raison pour le vote électronique. C’est un véritable moyen de réconcilier les citoyens avec la vie démocratique. Après renseignement, les français de l’étranger peuvent utiliser le vote électronique pour certaines occasions. A quand la généralisation ou un démonstrateur sur un secteur géographique ciblée ? Notre démocratie a bien besoin d’être un peu dépousierée. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/droit-de-vote-et-elections-a-l-etranger/vote-electronique/
      La problématique environnentale dépasse maintenant l’ensemble des clivages et c’est tant mieux, mais l’urgence est là …
      A bientôt. Régis

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.