Cette série de 6 épisodes signée par Jean-Xavier LESTRADE sera diffusée sur Arte à partir de jeudi 13/06. Jean-Xavier LESTRADE se spécialise dans les film documentaire et pour cette série, il a choisi une thématique d’actualité puisqu’elle concerne le pouvoir des lobbies ; celui d’empêcher un député de faire passer un amendement contre les pesticides. Ce sujet est brulant d’actualité avec le sulfureux glyphosate commercialisé par Bayer-Monsato et ses tribulations politiques pour son bannissement tant en France qu’en Europe.

A travers cette fiction, le réalisateur nous éclaire sur le mécanisme du choix de la décision politique. Depuis des années, la proximité relative du pourvoir politique avec les lobbies génèrent énormément de fantasme avérés. Dans « Jeux d’influence » ont est vite confronté à la porosité du journalisme avec le monde des « consultants » engagés dans des missions de lobbying. Les tribulations des personnages de cette série nous amènent à rencontrer des hommes et des femmes aux cœurs de pierre qui embrassent le diable pour une bonne rémunération, des victimes innocentes qui se retrouvent condamnées par des maladies graves contractées lors de l’usage de ces produits, des politiques qui luttent constamment entre idéalisme et fausses responsabilités risquant de brider leurs décisions, …

Derrière tout ceci, cette série nous montre les limites très claires du pouvoir politique face à des industriels sans crupule, organisés et prêt à tout pour préserver leurs juteux business. On y découvre qu’une des seules façon efficace de faire avancer les choses est de soutenir le politique à travers une prise de conscience obligatoire de la société civile. Le relai citoyen en appui du politique est surement l’unique manière d’espérer encore pouvoir bouger les lignes.
A voir ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.